vendredi 4 juillet 2008

El volcano !

Jeudi, une journée de terrain est prévue sur le Piton de la Fournaise; l'objectif est de mesurer par GPS des points préalablement détectés sur des images aériennes. C'est surtout l'occasion, après 3 semaines sur place, de découvrir celui qui fait la réputation de toute l'île de la Réunion !
Et quel volcan!! La haut, le paysage est indescriptible, je pourrais en parler des heures tellement c'était dépaysant, grandiose, lunaire, effrayant (?) etc... Bref c'était génial et vraiment magnifique. Le Piton de la Fournaise mérite amplement qu'on lui accorde à travers toute la planète une petite visite. Et encore il est actuellement au repos après l'énorme éruption d'avril 2007.
Il m'aura fallu un peu de temps pour sortir de la centaine de photos les quelques unes qui résument je pense assez bien l'endroit.

En montant au volcan (la route est interminable!), on a une superbe vue sur l'autre volcan de l'île, éteint lui, le Piton des Neiges:


Premier contact avec le milieu volcanique: la Plaine des Sables. C'est en fait l'ancienne caldeira du Piton de la Fournaise (en quelque sorte le cratère) dans laquelle s'est ensuite formé le volcan actuel.

Après une nuit dégagée, ce désert de sable noir était recouvert d'une petite pellicule de givre, superbe!

La route d'accès au volcan, ici dans la Plaine des Sables

La route traverse la plaine des Sables, avec tout au fond le cratère Dolomieu, le cratère actuel de la Fournaise

Cette fois, la caldeira actuelle e la Fournaise, l'enclos Fouqué. Au premier plan un ancien cratère, le Formica Léo, et au fond l'imposant cratère Dolomieu

L'immense plaine de lave séchée entourant le cratère principal

A cette altitude (2300m) on est au dessus des nuages qui commencent à se former autour du volcan

Mission GPS... sur un terrain très volcanique!

Le cratère principal fume encore depuis l'année dernière

Le bord du cratère, interdit au public à cause du danger important dû au risque d'effondrement des parois depuis la grosse éruption de 2007...

Les fissures énormes qui se forment autour du cratère, pas très rassurant, on ne trainera pas longtemps au bord...

La terrible lave AA, qui forme une fois séchée des gratons très coupants et un terrain très dangereux pour se promener (il ne vaut mieux pas tomber!)

Dans la caldeira, de petits cônes se sont formés au fil des années

Chateau Fort, un cratère à la forme très particulière et extra-terrestre!

Coucher de soleil sur le Dolomieu

No comment

Le coucher de soleil sur le massif du Piton des Neiges

...et sur la mer côté Saint Benoit


Au retour, dans la voiture pour Saint Denis, glacé par le froid qui arrive avec la nuit, fatigué par les 9h de marche du jour et le terrain hostile, je n'avais pourtant qu'une question en tête : "Quand est-ce qu'on y retourne?"

Aucun commentaire: